emanuel gat dance

View Original

La Provence - Les 4 temps forts du Festival de Marseille cette semaine

Par M.-E.B.

Publié le 17/06/24 à 17:23

Ouvert ce week-end, le Festival de Marseille déroulera trente et un rendez-vous entre danse, opéra, musique et théâtre, jusqu'au samedi 6 juillet dans divers lieux de la ville. Mode d'emploi des sorties à venir.

Rendez-vous des passionnés de danse, le Festival de Marseille essaime ses rendez-vous dans divers lieux en ville, l'occasion de découvrir des artistes d'ici et d'ailleurs, deux tiers des propositions venant de l'international. Nos quatre recommandations.

La plus féminine à Klap

Ce soir et demain à 19 h, à Klap, Malika Djardi "danse sa vie" liant l'intime et l'universel. Après un premier solo autour de la conversion de sa mère à l'islam, elle poursuit leur dialogue avec un récit autobiographique intitulé Martyre. De son côté, le collectif féminin cairote Nafaq4 révèle "l'énergie de la scène égyptienne" alliant hip-hop et danse contemporaine dans Extending Further, ce soir et demain à 20 h.

La plus événementielle : la création d'Emanuel Gat

Le chorégraphe israélien Emanuel Gat, aujourd'hui installé à Marseille, est logiquement à l'affiche de cette 29e édition du festival. Les connexions entre musique et danse ont toujours été un fil rouge de ses créations. Dans Freedom Sonata, qui sera créée les 20 et 21 juin à La Criée, il imagine un rapprochement entre le rappeur Kanye West et Beethoven. "C'est le Beethoven d'aujourd'hui, hallucinant de profondeur et de richesse artistique", dit-il.

La plus insolite : un opéra maritime au large du Frioul

Cette proposition est signée Benjamin Dupé, compositeur marseillais qui a lié ses deux passions : la musique et la mer. "À mon arrivée à Marseille en 2006, j'avais visité l'île de Riou. J'étais surpris en voyant ces îles désertes mais pour autant chargées d'histoire, ces cailloux blancs, de me trouver encore à Marseille !, raconte-t-il. L'idée d'y créer un jour est restée dans un coin de ma tête." Son opéra maritime sera interprété au large du Frioul à bord d'une petite embarcation, "à l'écoute des voix de la mer et des humains", vendredi 21 juin à 18 h, samedi 22 et dimanche 23 juin à 10 h et 18 h.

La plus marseillaise : "Joie extralucide"

Figure de la scène festive marseillaise, Maryam Kaba a travaillé avec dix-sept femmes victimes de violence pour créer Joie extralucide. "La joie a toujours été un moteur dans ma vie, déclare-t-elle. Il faut parfois aller la chercher, cette joie. Elle est parfois difficile à choisir quand la vie nous a roulé dessus, ce qui est le cas de ces femmes. C'est pourquoi je parle d'une joie ultralucide, combative et consciente." Sa création se dévoilera les 22 et 23 juin au Ballet national de Marseille.

Réservation festivaldemarseille.com Tarif unique : 10 €.