It’s people, how abstract can that be ? Une installation photographique d’Emanuel Gat à Montpellier Danse
L’exposition, qui a lieu dans la salle Béjart de l’Agora de Montpellierest somptueuse. Les photos ont une luminosité tout à fait particulière qui leur confère un aspect plus proche de la peinture flamande que de n’importe quel travail photographique. Loin de toute capture du mouvement, la photo saisit le sensible de la pellicule. Accrochées dans la pénombre, éclairées par alternance, elles prennent tour à tour leurs reliefs et leurs sens, comme animées par le regard de celui qui les observe. Au-delà de la vision, cette exposition est presque une expérience sensorielle à ne rater sous aucun prétexte, si vous êtes à Montpellier.
Depuis de nombreuses années, Emanuel Gat prend des photographies pendant les répétitions pour capter sur l’instantané la rémanence du geste, trouver de la profondeur dans la bi-dimensionnalité du cliché, retenir un détail. Car ce que révèle la pellicule est de la chorégraphie qui échappe à l’œil nu. Ce sont, au sens premier du terme, des prises de vues, avec tout ce que cela suppose de distance et de changement de focales. Au final, ces photographies n’ont absolument aucun point commun avec ce que l’on considère comme une « photo de danse ». Rien à voir. Pas de mouvement abouti immobilisé en plein vol. Pas même une disposition qui rappellerait la chorégraphie. Ce sont des épreuves sans finalité médiatique ou utiles, sans volonté de reproduire ni d’illustrer. Elles dévoilent l’essence de la danse, soit ce qui échappe toujours puisqu’elle est l’art des interstices et des intervalles, ce qui passe, ce qui prélève du temps dans l’espace.
Cette installation invite le spectateur à percevoir, à s’approprier une autre approche de la danse, plus intime, plus secrète et plus proche de la démarche du chorégraphe, avec la part d’énigme que cela suppose.
Tous les jours, Agora de la danse, Salle Béjart, de 11h à 18h
Sur Emanuel Gat, lire aussi: https://dansercanalhistorique.com/2013/06/26/emmanuel-gat-a-montpellier-danse/