Du 09 au 10 mars, le Grand Théâtre de Provence programmait Sunny, création 2016 d'Emanuel Gat pour le prestigieux festival Montpellier Danse.
A plus d’un titre Sunny est une œuvre lumineuse, des interprètes de grand talent à la présence solaire, une chorégraphie à la fois complexe et limpide bien sûr et enfin une création lumière très soignée.
Mais cette pièce doit aussi évidemment beaucoup à la musique électronique jouée Live par Awir Leon que l’on a connu comme danseur dans cette troupe. Tout commence par un cover totalement revisité de la chanson Sunny de Boney M, dont le son puissant et planant envoûte véritablement les spectateurs et les plonge au cœur de l’œuvre de E. Gat.
Il y a quelque chose de sibyllin dans Sunny pour quiconque chercherait à donner à cette pièce une structure narrative ou tenterait d’y associer systématiquement des images figuratives sans parvenir à se laisser happer par ses émotions. En cela la dimension sonore apportée par Awir Leon est essentielle car elle permet de libérer notre imaginaire tout en étant en parfaite symbiose avec la chorégraphie d’Emanuel Gat.
Une très belle réussite.