Superbe pièce pour dix interprètes, mise en musique live par Awir Leon, la nouvelle création d'Emanuel Gat « SUNNY » va ravir le public du Grand Théâtre de Provence.
Le chorégraphe, figure de proue de la danse contemporaine israélienne, déploie depuis une décennie sur les scènes françaises et internationales, un univers tout en délicatesse et subtilité d'une grande perfection formelle, habité par un esprit d'exigence et d'inventivité. Avec « SUNNY », il a puisé dans la force du groupe pour créer une pièce lumineuse, à l'énergie communicative où la troupe se lance dans un spectacle sans thème préalable ou parti pris pour inventer de nouvelles règles de jeu et transmettre un courant d'énergie brute et sensuelle au spectateur.
Pauses sculpturales
Au début, un interprète-totem, tête d'oiseau et coiffe herbacée, buste décoré d'une peau de mouton et jambières brodées, exécute des flexions lentes s'achevant en pauses sculpturales. Puis, se détachant sur un sol blanc réfléchissant leurs ombres, les filles en maillots pastel et les garçons en caleçon, jambes et pieds nus, sans fard, essayent toutes les combinaisons, de torsions sinusoïdales en équilibres tendus, jusqu'à produire d'étranges « hiéroglyphes » physiques …
P.-D.G., 08 mars 2017