SACRE / MILENA & MICHAEL


  • Maison de la Danse 8 Avenue Jean Mermoz 69008 Lyon France

Depuis sa création en 1913 par Nijinski au Théâtre des Champs-Élysées, Le Sacre du printemps est devenu l’une des pièces les plus emblématiques de l’histoire de la danse. On ne compte plus les chorégraphes qui ont chacun créé leur « Sacre » sur la musique de Stravinski : Pina Bausch, Maurice Béjart, Angelin Preljocaj, Sasha Waltz… et Emanuel Gat ! Le chorégraphe israélien en livre une version très personnelle qui marie allègrement la musique de Stravinski et la danse salsa ! Une réussite qui lui assure une popularité immédiate et pour laquelle il remporte à New York un Bessie Award, une des plus prestigieuses distinctions chorégraphiques. Le Sacre du printemps est une pièce dans laquelle on retrouve le talent d’Emanuel Gat – pureté de la composition géométrique, virtuosité de l’interprétation – enrichie par une sensualité latine toute en courbes et ondulations. La soirée se poursuivra avec un duo présenté en première mondiale à la Maison de la Danse.

EMANUEL GAT DANCE / EMANUEL GAT - Sacre - 2004 - 5 danseurs - Chorégraphie, lumière et costumes Emanuel Gat - Musique Igor Stravinski - Milena & Michael / Création 2017 - Première mondiale - 2 danseurs - Chorégraphie et lumière Emanuel Gat - Création et interprétation Michael Löhr, Milena Twiehaus

Production Emanuel Gat Dance. Coproduction The Suzanne Dellal Centre - Israël, Festival Uzès Danse - Monaco, Dance Forum - Monaco. Avec le soutien de la Dellal Foundation, Théâtre de l’Olivier - Istres, Les Ballets de Monte-Carlo - Monaco, Fondation BNP Paribas. En résidence à L’Agora / Cité Internationale pour la Danse - Montpellier et à la Maison de la Danse intercommunale - Istres.