Avec Lovetrain 2020, le chorégraphe israélien nous offre une comédie musicale éblouissante, baroque et contemporaine à la fois, portée par la musique jubilatoire du duo britannique Tears for Fears. Quatorze interprètes nous replongent dans l’exubérance joyeuse et optimiste de la pop des années quatre-vingt et nous invitent à une véritable célébration de l’extravagance et de la volupté, déclinée en une suite festive de tableaux solaires, qui enchaînent les standards des deux musiciens.
Après avoir travaillé sur les compositions de Pierre Boulez, Jean-Sébastien Bach ou Nina Simone, Emanuel Gat poursuit son exploration de la rencontre entre la chorégraphie et la musique à partir du groove épique des tubes du célèbre duo. S’ensuit une exaltation du mouvement, un flot continu de traversées, d’enlacements et d’explosions jouissives. Solos et duos très élaborés répondent aux danses chorales dans un équilibre subtilement travaillé entre théâtralité et fluidité, jusqu’au final explosif sur Sowing the seeds of love. S’envolant, virevoltant, les danseuses et danseurs, chacun dans leur partition, sont les membres d’un seul et même corps vibrant. Cette écriture chorégraphique est encore exaltée par la splendeur des costumes signés Thomas Bradley, par ailleurs danseur de la compagnie.
Lovetrain 2020 a reçu le Prix du meilleur spectacle de danse de la saison 20-21 décerné par le Syndicat professionnel de la critique théâtre et danse. Une récompense amplement justifiée pour cette flamboyante ode à la vie et à l’amour !