3 DUOS & SACRE
EMANUEL GAT DANCE
DANSEVEN. 24 JANV. 20H30
GRANDE SALLE 1H05 tarif B+
Milena & Michael, Sara & Thomas, Genevieve & Karolina : les trois noms de duos qui se succèdent portent les prénoms de leurs interprètes. Sans se quitter du regard, ils développent une conversation muette, de peau à peau, de souffle à souffle, ils multiplient les formes inattendues, surprennent, déroutent, saisissent, séduisent le public. D’un duo l’autre, aucun temps mort mais une intensité galopante. Et, pour le spectateur, la sensation de passer en souplesse d’un état de danse à un autre, dans un précipité d’abstraction, de chair, de présence et de fougue. Ces concentrés chorégraphiques sont suivis par un Sacre stravinskien revisité par l’artiste Emanuel Gat, cascade éblouissante de mouvements enchaînés sur une piste où trois femmes et deux hommes défient la tradition et injectent à même la partition du grand compositeur des passes de salsa et de swing. Grandiose.
Production Emanuel Gat Dance. Coproduction Festival Montpellier Danse / Scène nationale d’Albi. Coproduction Milena & Michael : Maison de la Danse de Lyon. Avec le soutien du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Emanuel Gat Dance bénéficie du soutien de la Ville d’Istres / le ministère de la Culture – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre de compagnie conventionnée / la Fondation BNP Paribas. Créée à l’Agora – cité internationale de la danse à Montpellier et à la Maison de la danse d’Istres.
3 DUOS
Milena & Michael
musique EMANUEL GAT
avec MICHAEL LÖHR et MILENA TWIEHAUS, danseurs
Sara & Thomas
costumes THOMAS BRADLEY
avec THOMAS BRADLEY et SARA WILHELMSSON, danseurs
Genevieve & Karolina
avec GENEVIEVE OSBORNE et KAROLINA SZYMURA, danseuses
SACRE
musique IGOR STRAVINSKY, Le Sacre du Printemps
chorégraphie, lumières et costumes EMANUEL GAT
une pièce pour cinq danseurs
EMANUEL GAT
Ce chorégraphe et danseur israélien, né en 1969, découvre la danse lors d’un atelier d’amateurs sous la direction du chorégraphe Nir Ben Gal. Six mois plus tard, il rejoint sa compagnie et tourne dans le monde entier. Il réalise son premier solo, Four Dances, en 1994. Dix ans après, il crée sa compagnie, Emanuel Gat Dance, et part s’installer en France. Les spectacles Sacre du Printemps – pour lequel il reçoit un Bessie Award en 2006 – et Winter Voyage ont été représentés trois cent cinquante fois à travers le monde. En 2013, il est l’artiste associé au Festival Montpellier Danse. Il est aujourd’hui associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse.
Les interprètes de cette production sont toujours au contact. Ils transforment une partition savante en un jeu magique qui préfère la fragilité de l’instant à la perfection technique. Rosita Boisseau, Le Monde