Dans le cadre de la 37ème édition de Montpellier Danse, Emmanuel Gat présente Ten Works (for Jean Paul). une création pour dix danseurs du Ballet de l'Opéra de Lyon et dix danseurs de Emanuel Gat Dance, dédiée à Jean Paul Montanari, directeur de la manifestation.
Emmanuel Gat dépasse toute attente et l'on est touché par la richesse et l'attention donnée au geste chorégraphique. Le chorégraphe israélien, qui nous a habitués à des oeuvres toujours très bien écrites, explore cette pièce de nouvelles voies pour faire interagir les danseurs. Bien que ceux-ci aient des formations différentes, plus classique pour l'ensemble de l'Opéra de Lyon et plus contemporaine pour celui d'Emmanuel Gat Dance, ils ne montrent aucune différence. C'est la cohésion du groupe qui compte, une âme commune qui se dégage tout au long des dix courtes chorégraphies. Chacune explore une manière différente d'interagir, les danseurs gardant chacun sa propre personnalité. Le public ne peut que rester enchanté par l'énergie dégagée, parfois aussi par les passages plus poétiques comme dans les duos Milena & Michael ou bien Sara & Sunny. Ce sont des dialogues pointus et vibrants entre des corps dansants. Le vocabulaire est très précis et l'interprétation séduit de par ses qualités théâtrales. Dans la cinquième courte création (dans l'ordre de représentation), le langage classique décore le contemporain dans un échange très fructueux. L'utilisation des pointes se fait de manière naturelle et elle ne trouve aucun obstacle dans le reste de la chorégraphie. C'est une belle démonstration de la possibilité de cohabitation entre deux styles qui parfois s'éloignent.
Sur la scène en plein air de l'Agora-Cité Internationale de la Danse, Ten Works symbolise, dans ses parties les plus chorales, toute la complexité qui caractérise les relations humaines et, en même temps, offre de nouvelles pistes pour chercher des formes inédites de cohabitation en développant le champ du sensible. Le travail intense des danseurs illustre une multiplicité de rapports déclinés à travers des modèles ou des archétypes représentés dans chaque partie de ce spectacle.
Cette union de deux groupes de danseur orchestrée magistralement par Emmanuel Gat ne pouvait donner meilleur résultat !
Le spectacle est accueilli gràce au soutien de la Fondation BNP Paribas.
Antonello Poil
6 juillet 2017